Être une femme active au Japon : les bénéfices de l’association FAJ.
Publié le
Partagez cet article :
S’intégrer sur un marché étranger peut représenter un défi de taille pour les entrepreneurs et entrepreneuses. Au Japon, depuis 2009 l’association Faciliter l’Ambition des femmes au Japon accompagne les femmes française et leurs projets professionnels et leur développement personnel sur l’archipel.
Faciliter l’Ambition des femmes au Japon
Aujourd’hui, on vous parle de FAJ, une association qui rassemble, comme son nom l’indique, des femmes francophones au Japon.
Il s’agit en grande partie de femmes actives ou en veille professionnelle, qui se rassemblent grâce aux rendez-vous et événements organisés par l’équipe de bénévoles qui les animent.
Étant nous-mêmes des femmes actives au Japon, il nous semblait logique de rejoindre cette association pour pouvoir rencontrer et échanger avec d’autres femmes aux aspirations et parcours différents.
Nous avons donc participé au café rencontre de la rentrée de septembre 2021, où nous avons rencontré beaucoup de personnes aux expériences passionnantes dont Audrey et Nancy, qui présentaient le Club Entrepreneures FAJ.
Le Pôle Entrepreneures de FAJ
Le Pôle Entrepreneures, c’est un petit comité de membres FAJ pour les femmes en création d’activité qui se veut accompagner les parcours de chacune.
tokimeki était déjà lancée depuis 6 mois à ce moment-là, mais il nous a semblé très intéressant de rejoindre le club, ne serait-ce que pour revoir les bases de l’entrepreneuriat mais aussi pour échanger avec d’autres femmes au Japon dans la même dynamique que nous.
Nous avons eu le plaisir de rencontrer des femmes inspirantes, aux profils et activités totalement différents. À première vue, on peut se dire que parler de notre activité à quelqu’un qui n’est pas du milieu n’est pas vraiment porteur ni stimulant, mais bien au contraire, c’est justement parce que l’on doit trouver une façon claire et concise d’expliquer notre projet que l’exercice est intéressant.
Les rendez-vous mensuels du club nous ont permis de rythmer notre vie entrepreneuriale avec des objectifs à atteindre en vue de chaque session : réflexion sur notre avatar-client, rédaction d’un pitch, projection sur 3 et 5 ans, réflexion sur la communication, etc., etc.
Se lancer, c’est apprendre que l’on n’a jamais fini d’apprendre, qu’il est toujours bon de revenir aux bases, et que si l’on s’en donne le temps et les moyens, on peut tout faire soi-même. Plutôt motivant, non ?
Un vrai plus
Bien sûr, il est parfois plus avantageux de faire appel à des pros, notamment pour tout ce qui touche à la comptabilité, à l’administratif, etc. Mais on a trouvé intéressant de s’y former un peu quand même, car il est important de savoir comment tourne une société, on vous en parlera plus dans un futur post.
En attendant, si tu es une femme au Japon, entrepreneure, dans la vie active, en recherche d’activité, ou tout simplement en recherche de sororité, nous te recommandons chaudement Femmes Actives Japon, tu y trouveras une communauté qui t’accueillera les bras ouverts !