L’association FAJ
Publié le
Partagez cet article :
Lancer son entreprise, ce n’est pas facile. Se lancer dans un pays étranger, ça l’est encore moins. Mais faire tout ça tout en étant une femme, c’est une tout autre histoire. Et c’est justement ici qu’intervient l’association FAJ : “Faciliter l’Ambition des femmes au Japon.”
La structure
FAJ c’est une association de la loi 1901 créée en 2009 et basée au sein de l’ambassade de France au Japon. Elle aide, accompagne et soutient des femmes francophones de toutes nationalités dans leur développement sur le sol japonais, qu’elles soient étudiantes, entrepreneures ou en veille professionnelle. L’association est donc au centre d’une communauté aux membres venant de tous les horizons, dont tokimeki fait bien sûr partie.
La structure est gérée par 14 professionnelles dynamiques et parfaitement bilingues, en charge de l’organisation et de la communication de l’association mais aussi de la coordination de ses adhérentes. Concrètement, FAJ c’est une cotisation de 6000 yen à l’année pour bénéficier d’événements networking réguliers, d’ateliers diversifiés, de nombreux événements, d’un pôle mentorat et d’un club entrepreneur.
Pour en savoir plus, on vous invite évidemment à vous diriger vers leur site internet mais nous nous proposons aujourd’hui de faire un focus sur le club entrepreneur !
Le club entrepreneur
Comme le dit très bien l’association : “On entreprend mieux ensemble.” Chaque année, ce club plein de vie s’articule autour de ce motto et de ses 3 valeurs principales : l’engagement, la bienveillance et l’écoute.
Ce club, c’est en fait un programme de 8 mois durant lesquels des professionnelles se réunissent pour travailler ensemble à leur développement. Une fois par mois, les adhérentes discutent et échangent avec des intervenantes, là pour les aider sur des sujets variés, allant du marketing aux finances en passant par l’organisation pure et simple d’une entreprise.
En plus de ces rendez-vous mensuels, les adhérentes ont aussi des “devoirs maison” qu’elles complètent grâce aux fiches récapitulatives de chaque séance. Un des objectifs du club est qu’à l’issue des huit mois de formation, les participantes auront acquis les compétences et l’autonomie nécessaires pour continuer à se développer.
FAJ & tokimeki
De notre côté, nous faisons partie de la communauté FAJ et nous animons des ateliers sur nos domaines d’expertise. Pour nous, c’est l’occasion de créer des nouveaux liens avec des professionnelles tout en “révisant” les arguments et les propositions que nous avançons parfois lors de nos différents meetings avec nos clients et nos partenaires ! Vous pouvouvez retrouver notre interview avec FAJ juste ici.
Que vous soyez nouvellement arrivée ou installée sur l’archipel depuis des années, FAJ pourra vous aider à vous développer professionnellement, comme cela été le cas avec nous.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :