🇫🇷 🇯🇵 🇬🇧

Notre site est trilingue, vous pouvez changer de langue à droite du menu !
弊社のHPは3か国語対応です。言語変更はメニューの右にあるボタンにてできます!
Our website is trilingual, you can change the language on the right of the menu !

Gérer sa communication en tant qu’entrepreneure #2

Gérer sa communication en tant qu’entrepreneure #2

Dans le dernier article nous avions vu comment fixer efficacement ses objectifs, première étape de la mise en place d’une stratégie de communication. Aujourd’hui nous allons nous attaquer à l’épisode suivant de cette série d’articles : la création d’un calendrier éditorial.

Un calendrier éditorial c’est un calendrier dans lequel vous répertoriez toutes les actions que vous envisagez de réaliser sur un temps donné. Il se veut le plus complet possible et doit s’étendre sur un temps relativement long. 

Il vous permet d’avoir une idée précise, semaines après semaines, mois après mois, de ce que vous allez créer puis poster. À l’intérieur, vous devez notamment pouvoir retrouver les besoins que vous aurez pour vos créations, la date, l’horaire et le réseau sur lequel celles-ci seront postées. 

Précisons que pour pouvoir se lancer dans la création d’un calendrier éditorial il faut avoir une idée du contenu que nous allons partager. Pour ça il faut passer par différentes étapes comme la création d’une charte graphique, d’une copy strategy et bien sûr d’une typologie de contenu. Dans cette série d’article, nous vous laissons le soin de penser l’aspect créatif de votre communication et nous nous concentrons sur son application.

Pour les outils que vous allez utiliser, il n’y a pas de règles. Si ça vous paraît plus adéquat, vous pouvez mettre à l’épreuve votre créativité et élaborer vous même un calendrier sur un excel ou même sur Canva. 

Mais avant de vous lancer, on vous propose quelques applications gratuites et très ergonomiques qui pourraient grandement vous faciliter la tâche. 

Monday : L’application propose un calendrier éditorial facile à prendre en main et disposant de tous les outils nécessaires. Il vous permet de renseigner des deadlines, des commentaires et autres documents avec un code couleur complètement personnalisable. Toutes les infos dont vous avez besoin, au même endroit. (tutoriel)

Trello : Trello fonctionne sous la forme de tableaux très visuels dans lesquels vous pouvez ajouter des tâches et toutes les informations les concernant. Très utile pour hiérarchiser les missions, il est beaucoup utilisé en communication mais aussi pour du management de projet. (tutoriel)

Notion : Véritable couteau suisse de l’organisation, Notion est un puissant outil marketing. Fonctionnant aussi par blocs, l’app en concurrence directe avec Trello est peut-être moins facile d’utilisation mais propose plus de fonctionnalités. (tutoriel)

Encore une fois, il n’y a pas de règles (sauf celles des réseaux) concernant votre régularité, les contenus que vous allez poster ou les descriptions que vous allez écrire. Cependant, les composantes de la méthode SMART abordée dans le dernier article sont encore valides ici. Soyez réalistes, ménagez-vous. Le but de ce calendrier est de vous faire aller le plus loin possible en réduisant vos efforts au minimum. 

Pour que votre calendrier fonctionne correctement, nous vous recommandons de renseigner chacune de ces 10 informations pour chaque tâche que vous envisagez de réaliser.

  • Plateforme – Facebook, Instagram, Linkedin, etc
  • Format de post – Carrousel, IGTV, Story, etc
  • Personne en charge – La plupart du temps ce sera vous mais pour certains contenus vous aurez peut-être besoin, d’une monteuse, d’un graphiste, …
  • Statut – Recherche, Brouillon, En relecture, À publier, etc
  • Payant ou Organique – Ce post sera-t-il organique ou fera-t-il partie de vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux ?
  • Visuels – Photo, vidéo, GIF, infographie, etc
  • URL – Tous les liens nécessaires à la création de contenus (URL d’inspiration, URL finale, URL du compte du réseau social, etc)
  • Deadline création – Quand ce visuel doit-il être créé pour être validé ?
  • Deadline publication – Quand ce visuel doit-il être publié sur les réseaux sociaux ?
  • Heure de publication – À quelle heure allez-vous publier ce post ? (Attention de bien spécifier les fuseaux horaires)

Vous pouvez en être sûres, vous n’aurez pas tout juste dès le début. C’est ce qui fait tout le sel de la planification en communication. Peut-être que vous vous surestimerez, peut-être que vous oublierez de poster, peut-être que vous ne respecterez pas le calendrier à la lettre : et c’est tant mieux. 

Cet outil ne doit pas devenir une source de stress, la communication n’est probablement pas votre métier principal et c’est déjà une très bonne chance que vous alliez aussi loin pour promouvoir vos produits. 

Pendant quelques temps, vous avancerez à tâtons avant de trouver votre rythme de croisière. Une fois que vous serez à l’aise, profitez-en pour souffler un peu puis essayez de vous challenger en augmentant la cadence, en changeant vos types de contenus, etc. N’oubliez pas : la consistance ne doit pas se transformer en monotonie ! 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Retour en haut