Comment s’asseoir au Japon ?
Publié le
Partagez cet article :
Seiza, Keiza, Tatehiza… Il existe une liste interminable de façons de s’asseoir au Japon. Elles sont toutes plus ou moins traditionnelles et, bien sûr, plus ou moins utilisées. En tant que professionnels étrangers en déplacement au Japon, on peut être amené à adopter ces positions lors de repas d’affaires ou bien encore pendant des activités culturelles. Mais pas d’inquiétude, tokimeki est là pour vous guider. Aujourd’hui nous abordons deux des positions les plus courantes : le Seiza et l’Agura.
On se détend
C’est important. D’abord parce que ces positions demandent une certaine souplesse. Mais ce conseil est surtout à prendre au sens figuré. Si vous n’êtes pas à votre aise, il sera toujours possible de vous asseoir dans une position qui vous conviendra mieux. La plupart du temps, il est aussi tout simplement possible de demander une chaise. De plus, et c’est primordial de le dire, de nos jours dans le monde professionnel japonais on s’assoit beaucoup plus sur des chaises autour d’un bureau que sur des tatamis.
Certaines positions ne sont en fait pas naturellement utilisées par les Japonais. Elles servent surtout lors de cérémonies ou durant des rituels religieux par exemple. Vous pouvez donc être rassurés. Bien qu’il existe des règles de bienséance, la composante primordiale reste le respect. Si vous affichez une révérence sincère à la culture de vos partenaires, nous sommes sûres que tout ira bien.
Si jamais vous avez un doute sur ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire, demandez à vos partenaires, ils seront ravis de vous expliquer !
Le Seiza et un peu d’histoire
Genoux, tibias et pieds alignés parallèlement au tatami, jambes pliées, dos droit : vous êtes en Seiza. Et vous souffrez. En tout cas si vous n’êtes pas habitué, vous sentirez rapidement des douleurs dans les jambes.
Et pour cause, cette position aurait été démocratisée par la dynastie des Tokugawa pour engourdir les jambes des dignitaires qui venaient les visiter. Le but des shoguns aurait été d’empêcher de possibles agressions. Accessoirement, le seiza était aussi anciennement utilisé comme une torture pour forcer les criminels à avouer leurs méfaits.
Vous comprenez donc sans effort pourquoi le fait d’observer scrupuleusement le seiza n’est pas une chose qui est demandée à tout le monde. Mais ce qui est sûr, c’est que vous ne manquerez pas d‘impressionner vos partenaires si vous parvenez à conserver cette position.
En termes d’exemple concret on voit souvent le seiza pratiqué lors de cérémonies du thé, qui est une activité culturelle privilégiée des entités japonaises qui reçoivent des partenaires étrangers. C’est pour eux une bonne façon de faire découvrir la culture japonaise, et ils ont raison, mais c’est aussi souvent une source de stress pour les invités qui veulent bien faire.
Pas d’inquiétude cependant : si vos partenaires japonais se plieront à l’exercice (avec résignation dans la majorité des cas), n’hésitez pas à signaler que vous souhaiteriez être assis en tailleur ou sur une chaise. D’ailleurs, nous serios étonnées que vos hôtes ne vous le proposent pas avant que vous ne le demandiez…
L’Agura
Les fesses posées au sol, croisez vos jambes devant vous. Vous voila en agura. Eh oui, l’agura est l’équivalent de la position en tailleur que nous utilisons en occident. Beaucoup moins technique que le seiza, cette position est aussi logiquement plus utilisée.
Elle peut bien sûr représenter une difficulté pour certaines personnes et c’est normal. En réalité, le fait de s’asseoir au sol et de trouver une position confortable représente déjà une épreuve en soi, surtout pour les gens habitués aux chaises.
L’agura est moins formelle que le seiza mais on peut la retrouver lors d’occasions sensiblement similaires, elle peut donc être une bonne alternative à cette dernière !
En conclusion
Pas d’inquiétude, vous parviendrez à vous asseoir au Japon. Plus que comme de possibles difficultés, il faut voir ces différentes manières de s’asseoir comme des spécificités culturelles qui ajoutent à la complexité et à la beauté de votre expérience au Japon.
Si vous voulez maîtriser ces positions avant de venir au Japon, vous pouvez vous entraîner chez vous ! Il existe des tonnes de tutoriels youtube qui ne manqueront pas de vous aider.
Nous terminons sur une note d’espoir avec cette photo d’un horigotatsu, une table basse pour laquelle vous n’aurez pas besoin de vous contorsionner puisqu’elle dispose d’un espace en dessous pour placer ses jambes !
Mais surtout n’oubliez pas que la plupart des japonais vivent également dans des environnements occidentalisés, et donc avec des chaises et des tables.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :