🇫🇷 🇯🇵 🇬🇧

Notre site est trilingue, vous pouvez changer de langue à droite du menu !
弊社のHPは3か国語対応です。言語変更はメニューの右にあるボタンにてできます!
Our website is trilingual, you can change the language on the right of the menu !

Gérer sa communication en tant qu’entrepreneure

Entreprendre, c’est une belle chose. Entreprendre c’est s’épanouir dans son travail en donnant vie à ses projets et en faisant tout pour qu’ils aboutissent. Mais pour parvenir à cela, il faut que notre travail atteigne les bonnes personnes. C’est là qu’intervient la communication.

La communication, notamment sur les réseaux sociaux, est un fort levier d’indépendance pour les entrepreneures. Grâce à différents outils, un peu d’imagination et beaucoup de temps, on peut parvenir à faire vraiment croître notre business.

Pour commencer cette série, on vous donne aujourd’hui quelques conseils pour fixer vos objectifs de communication.

Des objectifs… Mais quels objectifs ?

Quelque soit la communication qu’on envisage, il est important de se fixer des objectifs. Ils nous permettent d’être au clair sur notre travail mais  aussi d’en mesurer sa progression. Pour la nature de ces objectifs, il n’est pas forcément nécessaire de faire dans le très pragmatique dès le départ. Vous n’avez pas besoin de vous dire “je veux gagner 10.000 abonnés” ou bien “je veux que chacune de mes publications fasse 100 likes”. Vous pouvez simplement commencer par vous dire : “Je veux que ma communication me ressemble”, Je veux pouvoir communiquer sans que ça soit un stress supplémentaire pour moi”, …

Vos objectifs peuvent donc être de plusieurs natures différentes mais quoi qu’il arrive, ils doivent respecter certains critères. Nous illustrons cela avec la méthode SMART en partant d’un exemple simple : la croissance du nombre de vos abonnés sur Instagram.

(S) Vos objectifs doivent être spécifiques. Le plus simplement possible, exprimez votre objectif précisément. 

❌ Je veux plus d’abonnés 

✅ Je veux doubler mon nombre d’abonnés. Passer de 1000 à 2000. 

(M) Vos objectifs doivent être mesurables. Sans mesure, impossible de savoir si vos objectifs sont remplis ou pas. Mais n’oubliez pas de prendre en compte que tout ne se mesure pas en chiffres, ou en données concrètes. Si votre objectif est d’être heureuse avec votre communication, VOUS êtes celle qui mesurez votre satisfaction.

❌ Je veux croître sur les réseaux. (Avoir un plus grand reach ? Faire en sorte que mes publications déclenchent plus d’interactions ?)

✅ Je veux une plus grande base d’abonnés. 

(A) Vos objectifs doivent être atteignables. C’est à nos yeux LA composante la plus importante de cet exercice car elle influence toutes les autres. Si vos objectifs ne sont pas atteignables, cela remet tout en cause et cela risque au final de vous décourager. Communiquer seule n’est pas facile, vous êtes à la base de tout donc si cela fonctionne bien c’est parfait mais si vous enchaînez les mauvais résultats cela finit par peser sur votre moral. Pour éviter cela, soyez indulgente avec vous-même, surtout si vous débutez. Visez haut mais visez juste. Vos objectifs doivent être à la hauteur de l’énergie et du temps que vous engagerez dans votre communication. 

❌ Je veux doubler mon nombre d’abonnés. Passer de 1000 à 2000. (Mais je ne compte pas réellement changer ma manière de communiquer et je n’envisage pas de communiquer plus régulièrement.)

✅ Je veux doubler mon nombre d’abonnés. Passer de 1000 à 2000. (Car je compte opérer un réel changement dans ma communication, à commencer par … mais aussi … et peut-être même …)

(R) Vos objectifs doivent être réalistes. Pour nous, ce point vient simplement confirmer le précédent (et donner sa cohérence au nom de la méthode). Être réaliste cela permet de ne pas se retrouver avec des objectifs innacomplis qui peuvent ensuite peser sur notre moral. 

Là ou vos objectifs doivent être atteignables par vos actions, ils doivent être réalistes car ils doivent prendre en compte qui vous êtes, vous en tant qu’entrepreneure. Si vous vendez un produit ou un service très niche, n’oubliez pas que de toute façon votre audience sera limitée.

Il est vrai que sur les réseaux, les contenus de qualité peuvent exploser au fil des tendances, de la popularité des musiques ou des hashtags. Mais il faut vous connaître avant de connaître votre public. 

❌ Je veux décupler mon nombre d’abonnés. Passer de 1000 à 10 000. (Mais je vends un service très précis qui n’est peut être pas destiné à intéresser autant de personnes)

✅ Je veux doubler mon nombre d’abonnés. Passer de 1000 à 2000. (Car je sais que je peux encore aller chercher des utilisateurs susceptibles d’être intéressés par mon service)

(T) Vos objectifs doivent être temporels. Last but not least, cette composante est primordiale quand il s’agit de fixer des objectifs de communication. Cela fera l’objet de notre prochain article sur la communication réseau mais il est absolument indispensable de vous fixer un planning ou au moins des repères temporels. Si vous ne faîtes pas cela, vous verrez rapidement qu’il sera difficile d’être assidue et plus globalement d’atteindre vos objectifs.

❌ Je veux doubler mon nombre d’abonnés. Passer de 1000 à 2000. 

✅ Je veux doubler mon nombre d’abonnés en un an (1 janvier 2024 – 31 décembre 2024). Passer de 1000 à 2000. 

Maintenant que nous avons toutes les composantes, regroupons-les sous la forme d’un court paragraphe intelligible et dont on pourra se rappeler facilement.

“En l’espace d’un an (1 janvier 2024 – 31 décembre 2024), je veux doubler mon nombre d’abonnés et ainsi passer de 1000 à 2000 abonnés. Je pense que j’en suis capable car je vais m’en donner les moyens et que la stratégie que je vais mettre en place est solide. De plus cet objectif est cohérent car je suis certaine que je peux atteindre plus de personnes intéressées sur Instagram.”

Voilà une des méthodes que vous pouvez appliquer pour fixer vos objectifs. Il en existe une myriade mais nous savons que celle-ci porte ses fruits. Essayez de soumettre un de vos objectifs à cette grille puis faites le pour tous ceux que vous avez formulés. 

Ce travail préliminaire peut paraître long et fastidieux mais il en vaut vraiment la peine car il sera à la base de votre communication et deviendra un automatisme qui vous fera gagner du temps. Vous verrez aussi qu’en fixant vos objectifs, vous serez amenées à vous poser des questions sur votre positionnement, votre engagement et votre identité. Ces questions vous permettront elles aussi de vous lancer plus sereinement dans votre communication ! 

Retour en haut