L’achat de chevaux de sport français pour un client japonais
Publié le
Partagez cet article :
Vous avez déjà certainement entendu ce dicton : “Fais de ta passion ton travail et tu n’auras pas à travailler un jour de ta vie.” Oui, mais non seulement c’est rarement possible mais en plus on peut se demander si une passion ne doit pas justement rester une passion ?
L’équitation et tokimeki
Quand passion et travail se rencontrent, cela donne des résultats intéressants : le savoir et les compétences acquises par passion viennent soutenir les projets professionnels. Pourquoi on vous parle de ça ? Parce que c’est ce qu’il s’est passé en 2023 quand Mathilde, passionnée d’équitation depuis ses 5 ans, a accompagné l’achat de chevaux de sport pour des clients japonais.
Au Japon, le paysage sportif équestre est principalement centré sur les courses hippiques plutôt que la pratique sportive, beaucoup plus répandue en Europe notamment.
C’est ainsi qu’à l’été 2022, nous avons été contactées pour dénicher des chevaux de dressage en France à ramener au Japon. Beaucoup de chevaux de sport amateur au Japon sont achetés pour faire du dressage. C’est donc l’Allemagne, souvent dans les meilleurs classements, qui est plébiscitée pour l’achat de chevaux.
Tour de France
Mais en France aussi, nous avons de bonnes écuries spécialisées en dressage qui produisent de bons chevaux – on pense à Pamfou Dressage, aux écuries d’Acot ou encore à l’écurie Marine Faust. C’est pour cela que tokimeki a organisé un petit tour de France, allant du Mans à Pau en passant par le Paris. Durant 5 jours nous avons visité 10 écuries pour trouver les perles rares à ramener au sur l’archipel.
Contrairement à la pratique habituelle pour des amateurs qui consiste à monter plusieurs fois un cheval avant l’achat, quand il s’agit d’un déplacement tel que celui-ci, il n’y a qu’un essai. Il est donc impératif de faire un repérage très précis pour ne pas perdre de temps, ni d’argent.
Arrivée au Japon
Mais une fois les chevaux sélectionnés vient la question de leur rapatriement au Japon. Normes sanitaires, disponibilité de l’avion cargo, prestataires de transport, … Il faut s’assurer de la meilleure coordination possible entre tous ces pôles pour que les chevaux voyagent dans les meilleures conditions. Nous avons su trouver les meilleurs partenaires en Europe et au Japon pour gérer cette partie de la mission englobant un suivi vétérinaire et de transport routier et aérien.
Aujourd’hui bien arrivés au Japon, les deux chevaux achetés tournent maintenant en compétition avec leurs nouveaux propriétaires et le cavalier qui les suit (Mikkuru Farm).
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :