🇫🇷 🇯🇵 🇬🇧

Notre site est trilingue, vous pouvez changer de langue à droite du menu !
弊社のHPは3か国語対応です。言語変更はメニューの右にあるボタンにてできます!
Our website is trilingual, you can change the language on the right of the menu !

VINS : Mettre en place un suivi marché au Japon

Vinexpo Asia s’achève, les primeurs sont derrière nous, mais il reste quelques actions à mettre en place avant la coupure estivale !

Si certains d’entre vous sont pris dans l’exercice du Révisé 2, c’est tout de même le moment idéal pour s’assurer que le plan d’activation marché est en place pour finir l’année en beauté.

En septembre, on le sait, on appuie sur l’accélérateur pour que les commandes soient passées et qu’on ne rate pas les périodes charnières de forte consommation de vins.

Durant les mois de juillet et août au Japon, il fait très chaud et on est plus à même de choisir une bière bien fraîche qu’un verre de vin rouge, aussi léger soit-il. Alors que faut-il faire quand on est producteur de vins et non d’IPA ? 

  1. Si votre portefeuille de vins contient des vins blancs et rosés, on booste les actions et la communication sur ces références-là.
  2. On prépare l’automne avec des événements consommateurs petit et moyen formats (dégustations, dîners, after-work, etc.) pour apprendre à connaître nos fans et renforcer notre relation avec le distributeur et les comptes clients HORECA.
  3. On anticipe l’année suivante avec des dégustations et des rendez-vous avec les professionnels afin qu’ils redécouvrent nos produits, et nous mettent sur leur carte ou dans leur portefeuille.

Chez tokimeki, le F&B est au cœur de notre savoir-faire. Promouvoir les produits de bouche auprès des interlocuteurs japonais fait partie intégrante de notre expertise.

Entre la distance, le décalage horaire, les différences culturelles et la stratégie commerciale propre à chaque entreprise, arriver à mener à bien son plan marketing au Japon n’est pas une tâche facile et nous avons été témoins de ce genre de dysfonctionnement chez des clients. On le sait, la goutte d’eau qui fait déborder le vase n’est pas qu’une expression, ça se vérifie. 

Avant que la communication soit complètement rompue à cause de discussions qui ne mènent à rien, il faut savoir faire la part des choses, reconnaître ses erreurs et faire des concessions. Mais ça ne veut pas dire qu’il faut prendre les dires de son distributeur pour parole d’évangile. 

Alors oui, le marché est peut-être actif et les déplétions en phase, mais si la structure de prix ne semble pas coller…

C’est à ce moment-là qu’il faut aller sur le terrain, parfois sans son distributeur pour voir la réalité du marché. Où sont vos produits ? Comment sont-ils présentés et à quel prix ? 

Avoir des informations terrain est crucial pour prendre les bonnes décisions et avancer intelligemment.

C’est sur ce type de missions que tokimeki peut vous venir en aide.

Basée à Tokyo, tokimeki peut être votre relais local lorsque vous n’avez pas d’employés déployés sur la zone ou encore si vous souhaitez une expertise neutre de votre présence. Notre équipe peut faire les relevés de prix, être client mystère, aller à la rencontre de vos distributeurs pour mieux comprendre leurs difficultés et trouver des solutions pour améliorer votre relation de partenaires.

Enfin, nous pouvons mettre en place à leurs côtés des activations qui sortent de l’ordinaire et qui vous permettent de vous rapprocher de votre objectif.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Retour en haut